4 axes stratégiques que doivent suivre les sociétés de gestion d’actifs

Selon une étude réalisée par Booz & Company auprès de plus de 150 gérants de patrimoine seniors, l’industrie de la gestion d’actifs connait un regain de forme pour 3 raisons majeures. Tout d’abord, la croissance des économies émergentes s’accélère et celles-ci recourent de plus en plus souvent à des gérants de fortune. Ensuite, le marché mondial des capitaux est également en nette progression par rapport à la période de crise 2008-2011. Enfin, le nombre de HNWIs (High-Net-Worth Individuals), clairement le nombre de personnes pesant plus d’1 million de dollars sur le marché des capitaux, est lui aussi en hausse.

De nouvelles opportunités de développement et de croissance se présentent pour les cabinets de gestion de fortune. Toujours selon Booz & Company, les sociétés de gestion d’actifs devront se concentrer sur 4 priorités absolues si elles veulent saisir ces opportunités.

  1. Procéder à une analyse approfondie de la situation. Il est primordial de définir la zone d’action (le ou les marchés) sur laquelle votre société devra allouer tous ses moyens. Rien ne sert de disperser ses efforts, il faut clairement identifier le(s) marché(s) sur le(s)quel(s) les chances de réussite sont les meilleures. Il ne faut pas nécessairement cibler les marchés ou les rendements sont les plus élevés mais ceux pour lesquels vous pourrez vous différencier de vos concurrents grâce à l’offre que vous proposez.
  2. Proposer une offre transparente à forte valeur ajoutée. Il est indispensable que l’offre (le package) proposée soit claire, précise, concise et absolument transparente. Les HNWI veulent aujourd’hui connaître l’offre dans le moindre détail et savoir exactement ce qu’ils paient et pourquoi.
  3. Miser sur le digital. Une présence active sur internet et les réseaux sociaux est le meilleur moyen pour accroitre la visibilité de son entreprise et pour récolter des informations sur les clients actuels et les prospects.
  4. Optimiser vos coûts. L’objectif est de pouvoir contrôler les coûts si une situation critique apparait. De nombreuses entreprises ont déposé le bilan ces dernières années car elles ont été incapables de moduler leurs coûts face à un environnement changeant.

Ces 4 axes stratégiques sont soutenus par l’adoption d’une solution de gestion centralisée telle que KeeSense®.

Les stratégies de croissance décrites plus haut s’appuient sur des outils opérationnels solides et performants. KeeSense® comprend des outils d’analyse poussés pour évaluer la performance et les risques liées à l’activité. Par ailleurs, les reporting sont effectués à la demande et de manière personnalisée pour restituer une information fiable et transparente aux clients. De manière générale, KeeSense® apporte des outils améliorant la sécurité, la fiabilité, la performance et le niveau de service offert.

Pour plus d’information sur KeeSense®, contactez notre équipe d’experts.

Vous avez trouvé cet article intéressant? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos prochaines publications en ajoutant votre adresse email dans le champ ci-dessous: [contact-form-7 404 "Not Found"]

Recent Posts