Innover en tant que multi-family office : le cas d’Herculis Partners

Le développement rapide des services de multi-family offices est venu concurrencer la gestion de patrimoine traditionnelle assurée par les banques privées. En proposant une gestion familiale, sur-mesure et englobant des services non financiers à forte valeur ajoutée pour la famille, ces structures ont capté une clientèle exigeante. Comment continuer d’innover en tant que multi-family office? En étant à l’écoute de ses clients et du marché et en restant cohérent avec son savoir-faire et ses valeurs comme le montre Herculis Partners.

 

Fondée en 2009 par Nikolay Karpenko et Jean-Paul Périat, deux experts de la finance et du droit respectivement suisse et russe, Herculis Partners a développé sa stratégie autour de valeurs fortes et d’une vision claire des besoins d’une clientèle fortunée. La société s’est rapidement entourée d’un cercle de compétences  pour apporter à certains groupes de clients tous les supports, recommandations et intermédiation, de la gestion de tout ou partie de leurs actifs, à l’acquisition de biens immobiliers, d’entreprises en passant par des services de relocalisation jusqu’au au plan d’éducation des plus jeunes. L’activité de « multi-family office » était lancée. Ce premier stade de l’innovation s’est accompagné de l’adoption d’une solution logicielle de gestion de portefeuilles pour la gestion des clients, la gestion des actifs et le reporting.

“Nous voulions avoir l’esprit libre pour pouvoir nous concentrer sur notre métier de gérant: la gestion et les services aux clients.” explique Jean-Paul Periat

 

Innover en restant connectés à ses valeurs et son savoir-faire

 

Fort du succès de l’activité de multi-family office, Nikolay Karpenko et Jean-Paul Périat souhaitent pousser plus loin leur démarche en offrant des services sur-mesure, tant dans la gestion de fortune que pour d’autres services à forte valeur ajoutée, pour leurs clients existants, et plus largement pour une clientèle internationale fortunée.

 

C’est à l’occasion de la restauration du siège de la société à Porrentruy, qu’ils décident d’intégrer à l’immeuble une zone de coffres-forts et de chambres fortes dans un environnement de haute sécurité. Cette nouvelle zone, a donné naissance à l’entité Herculis Guardians qui gère cette partie de l’immeuble.


HH_3

 

Par les temps qui courent, nos clients étaient très inquiets tant par le risque d’agression que par des réglementations contraignantes. Nous avons perçu chez nos clients un besoin de pouvoir mettre à l’abri leurs biens précieux. “ déclare Jean-Paul Periat.

Pour répondre à ce besoin, Herculis propose à ses clients de pouvoir bénéficier d’un lieu discret, inviolable, accessible en tout temps et au bénéfice d’un service haut de gamme –luxe, sécurité et confidentialité. Cette nouvelle offre est cohérente avec les services d’investissement et de gestion privée déjà en place.

Une innovation pertinente, maîtrisée et immédiatement comprise et intégrée par leurs clients qui ont accueilli très favorablement cette nouvelle offre. D’autant plus que pour en bénéficier il suffit de signer un contrat de location dans les locaux de la société.

 

C’est grâce à cette connaissance de de la clientèle HNWI qu’ils savent que les personnes fortunées cherchent à investir dans des valeurs décorrélées des marchés  comme alternatives – vins, peintures, voitures de collection,…)  non pas dans un but de consommation, mais simplement d’investissement pour une potentielle appréciation.

 

Une nouvelle offre pertinente pour satisfaire de nouveaux besoins

 

HERCULIS_HOUSE_Partners

 

Un des rôles d’un family office est de protéger le patrimoine et de préparer l’avenir de la prochaine génération. Cela passe notamment par la sécurisation et la protection de biens non financiers. Offrir une solution pour répondre à ce besoin est donc apparu pertinent et parfaitement légitime pour les dirigeants d’Herculis Partners.

L’offre d’Herculis Guardians permet ainsi de louer un coffre-fort aux dimensions à choix afin d’y entreposer les biens  (documents, pierres précieuses, or, sauvegardes informatique, etc). Pour les biens plus imposants tels que des oeuvres d’art, des chambres fortes équipés en conséquence sont également disponibles. Enfin, Herculis Guardians dispose d’un espace « port franc » qui permet d’entreposer hors taxes, qui offre une opportunité pour des clients étrangers souhaitant investir dans les métaux précieux ou valeurs physiques en toute discrétion.

Nous avons choisi d’innover en écoutant tout simplement nos clients. Ce sont eux qui nous montrent le chemin” déclare Jean-Paul Périat. “Nous avons choisi d’étendre nos services un cran plus loin en couvrant des besoins non satisfaits, ce qui nous permet de nous distinguer des autres multi-family offices plus traditionnels

Plus d’information sur Herculis Group http://www.herculis.ch/

Recent Posts