Société de gestion

A propos de la société

G&G Private Finance SAM est une société de gestion de fortune fondée en 2008. Basée à Monaco, sa clientèle est internationale ce qui les amène à opérer sur tous les marchés et ce, dans un environnement multidevises et en collaboration avec une vingtaine de banques partenaires.


Challenges

Dès 2010, afin de soutenir son rapide développement, G&G a eu besoin de structurer la gestion de son activité. La société de gestion cherchait une solution informatique capable d’englober les problématiques liées à une société de sa taille et de son métier, à savoir :

  • La gestion de clientèle (lien juridique, gestion des documents d’ouverture de comptes, reporting)
  • La gestion de portefeuilles avec notamment les opérations
  • L’achat/vente d’actifs dans un environnement multidevises et multi-dépositaires.
  • L’application de règle de conformité variable selon le pays d’origine du client
  • La centralisation, le classement, l’archivage et la protection de toutes les informations.


Solutions

KeeSystem a rédigé, avec G&G, un cahier des charges correspondant à ses besoins. Notre équipe commerciale et notre équipe technique ont accompagné notre client tout au long de sa réflexion. Une solution KeeSense® sur-mesure a été proposée et configurée pour s’adapter à leur organisation et leur business model.
Le protocole Swift a intégré interfacé avec la gestion multidevises et multi-dépositaires.


Bénéfices

G&G compte aujourd’hui 5 postes utilisateurs de KeeSense®.
La société a constaté des gains de productivité significatifs.
La gestion de documents se fait rapidement et simplement et le travail d’asset management se trouve optimisé grâce notamment aux capacités de consolidation de KeeSense® qui permet de voir toutes les positions de ses clients dans un seul système.
De plus, la gestion multidevises et multi-dépositaires est totalement intégrée ce qui a considérablement simplifié la passation d’ordre (utilisation du protocole Swift) et la gestion des positions.
Enfin, dans le cadre des obligations légales et du respect de la conformité, Keesense® apporte un soutien précieux grâce aux contrôles automatiques de compliance et la possibilité de configurer le système à la règlementation de chaque pays.

Family office

A propos de la société

La société est un family office basé en Suisse. Avec 1.2 milliards de dollars sous gestion, la société travaillent chaque jour avec une dizaine de banques dépositaires.


Challenges

KeeSystem accompagne ce family office depuis 2011. A l’époque, le family office était alors à la recherche d’une solution pour :

  • centraliser les interfaces avec les dépositaires et gagner du temps : en effet, lorsque notre client a pris contact avec nous, il n’était pas du tout équipé d’un système de gestion centralisé. Les gérants importaient manuellement chaque matin les données en se connectant à la plate-forme d’e-banking de chacune des banques dépositaires.
  • gérer des dépositaires ne fonctionnant pas sur le modèle habituel d’import quotidien des données (positions, opérations et cotations) : notre client faisait notamment appel à des banques dépositaires en Russie n’offrant pas de services e-banking.
  • Personnaliser les modèles de reporting qui sont une véritable valeur ajoutée pour notre client


Solutions

KeeSystem a étudié la situation spécifique de ce family office pour lui proposer une solution sur-mesure. KeeSense a été déployé en intégrant les données clients et portefeuilles jusqu’alors dispersées entre les différents gérants.

De plus, notre équipe R&D a développé le système d’e-banking requis pour permettre l’import automatique des données de la banque dépositaire russe avec laquelle notre client collabore.

Plusieurs modèles de reporting sur-mesure ont été créés en collaboration avec un designer graphiste. Ils répondent à la fois aux exigences de notre client en termes d’informations consolidées et restituées et à ses attentes en matière de présentation et d’identité visuelle.

Pour parfaitement intégrer l’expertise et les méthodes de travail du family office, certaines formules de calcul ont été modifiées.


Bénéfices

Aujourd’hui, notre client compte 5 utilisateurs qui travaillent de manière collaborative.

Grâce à KeeSense et à la solution d’e-banking développé pour la banque dépositaire russe, les gérants importent toutes les données et positions journalières en quelques minutes à leur arrivée le matin. Le family office réalise ainsi d’importants gains de temps et de productivité.

Les outils de reporting sur-mesure et personnalisés apportent une valeur ajoutée supplémentaires aux clients de notre client ainsi qu’à ses collaborateurs, tant en termes d’images que de performances. Le reporting est au centre de la stratégie de communication et de fidélisation de leurs clients.

Société de gestion

A propos de la société

De taille humaine avec 6 collaborateurs, notre client est une société de gestion basée au Luxembourg. Avec 100 millions d’euros d’actifs sous gestion, la société collabore avec 4 banques dépositaires.


Challenges

Notre client disposait déjà d’une solution métier dont il n’était pas satisfait. Après une expérience décevante, notre client avait pris du retard et souhaitait pouvoir rapidement disposer d’une solution performante et rapidement opérationnelle.

  • La société de gestion nécessitaient un outil pour :
  • La gestion de la relation client
  • La gestion de l’administration
  • La gestion de portefeuilles
  • Travailler en interface avec leurs banques dépositaires

En complément, la société de gestion luxembourgeoise a exprimé des besoins de personnalisation pour :

  • Evaluer automatiquement les biens financiers
  • Créer et valoriser des actifs non-financiers (art, immobilier, automobile, etc.)

Par ailleurs, notre client utilise le service financier Bloomberg et souhaitait l’interfacer avec KeeSense.


Solutions

En collaboration avec notre équipe technique, KeeSense a été déployé en quelques semaines afin de fournir rapidement un outil opérationnel. Tant l’installation que la reprise et l’importation des données ont été effectuées dans des délais restreints.

Les 6 utilisateurs ont ensuite reçu une formation de 10 demies-journées dispensées par notre équipe, sur site et à distance.

Les développements complémentaires ont ensuite été effectués pour personnaliser la solution déployée. Une fonctionnalité additionnelle permet de créer des actifs non-financiers et de l’intégrer dans la consolidation des portefeuilles. Des modèles de reporting personnalisés ont été créés pour notamment restituer une situation patrimoniale globale (financière et non-financière).


Bénéfices 

Le premier bénéfice pour notre client fut de pouvoir rapidement disposer d’une solution de gestion centralisée opérationnelle et fiable, répondant à leurs besoins métiers.

Le déploiement simple associé à une formation de proximité ont facilité l’adoption et la prise en main des collaborateurs.

La fonctionnalité permettant la valorisation des biens non-financiers apporte d’une part une valeur ajoutée aux clients qui ont une vue globale de leur patrimoine. D’autre part, elle confère à notre client un avantage concurrentiel précieux.

Le modèle de reporting sur-mesure renforce la qualité de service apportée à leurs clients qui apprécient la personnalisation et le très haut niveau de prestations qui leur est apporté, en plus des services de gestion de leur fortune.

Banque privée

A propos de la société

Notre client est une société de gestion créée par une banque privée suisse. Basée à Monaco, elle gère environ un millier de clients pour 1.5 milliards d’euros sous gestion.


Challenges

Appartenant à une banque privée, les logiciels utilisés par notre client sont soumis à des règlementations spécifiques en termes d’exigences techniques, juridiques et fonctionnelles. Notre logiciel a dû être tout d’abord analysé avant de recevoir l’approbation et l’agrément au niveau du groupe.

Par ailleurs, cet audit est mené chaque 2 ans pour s’assurer que les éventuelles nouvelles règlementations et contraintes soient intégrées et respectées par le logiciel.

Au niveau opérationnel, les gérants de la société ont des besoins soutenus en matière de CRM, de gestion des flux et de contrôle de la compliance.


Solutions

Dans un premier temps, les développements nécessaires ont été effectués pour recevoir l’agrément au niveau du groupe, dès 2009.

L’équipe technique de KeeSystem assiste tous les 2 ans à l’audit et apporte les développements requis pour maintenir la solution installée conforme aux exigences du groupe.

Une version adaptée aux contraintes spécifiques du groupe est déployée et maintenue depuis 2009.


Bénéfices

Depuis plus de 5 ans, la société de gestion utilise avec satisfaction KeeSense, soit en tout 25 utilisateurs.

En 2013, elle a acquis une société de gestion externe. KeeSense a été préféré à la solution jusqu’alors utilisée par la société absorbée et les nouveaux collaborateurs ont donc basculé vers KeeSense. La prise en main s’est faite en douceur et très rapidement. Ce changement technologique a été très bien vécu par les nouveaux utilisateurs.

Par ailleurs, KeeSense répond parfaitement aux besoins intensifs des gérants de contrôler les informations administratives et juridiques par rapport aux clients, personnes physiques et morales, de la banque privée suisse. Les multiples contrôles de compliance sont effectués de manière rapide et automatique.

Enfin, les utilisateurs disposent d’un outil performant pour gérer les flux et les mouvements financiers.
Logiciel évolutif à taille humaine, KeeSense a permis à la banque privée d’adopter une solution sur mesure et bien dimensionnée, répondant aux exigences d’un grand groupe bancaire suisse.