Singapour, un marché ouvert aux gérants indépendants et banques privées suisses

Dans un article du 18 juin dernier, le journal Le Temps publiait “A Singapour, au cœur du coffre-fort asiatique“, un dossier consacré à l’île-état asiatique dont la compétitivité et le dynamisme attirent un nombre croissant de gérants indépendants et les banques suisses. Nouvelle plaque tournante de la gestion de fortune, Singapour a décidé mi-mai de signer l’accord FATCA avec les États-Unis et d’échanger davantage d’informations fiscales via l’OCDE.

Selon l’économiste Manu Bhaskaran, ce petit pays bénéficie de quatre principaux avantages concurrentiels qui expliquent son pouvoir d’attraction sur les acteurs de la finance : “ses connexions avec la diaspora chinoise mondiale, sa proximité idéologique avec l’Occident, sa localisation au cœur de l’Asie du Sud-Est et sa réputation farouche d’indépendance.” De plus, l’Asie du Sud Est “produit” un nombre exponentiel de nouveaux High Net Worth Individuals chaque année,  offrant un marché en plein essor.

Les portes du marché singapourien sont ouvertes aux banques privées et gérants indépendants suisses qui y trouvent un relai de croissance important. Toutefois, ouvrir une filiale lointaine et s’implanter sur un marché étranger n’est pas sans conséquence sur l’organisation et la consolidation des données internes à la société, notamment en ce qui concerne la gestion de la compliance. En effet, les règlementations diffèrent d’un marché à l’autre, créant ainsi des risque de non-conformité des opérations. La nécessité d’automatiser la gestion de l’activité est alors d’autant plus forte.

KeeSense®, conçu et développé par KeeSystem®, permet de pallier ce risque en apportant les outils d’automatisation des contrôles de compliance aux sociétés de gestion et aux banques privées multi-sites. Les paramétrages peuvent en effet être totalement personnalisés pour répondre aux exigences légales de chaque marché sur lequel la société opère. De cette façon, il est possible de contrôler efficacement à distance l’activité et la conformité d’entités lointaines et/ou de collaborateurs détachés sur un marché à l’étranger.

Recent Posts