Gérants indépendants : 6 +1 pistes de réflexion pour continuer d’être performants

La crise du coronavirus sévit depuis plusieurs semaines dans le monde entier, de l’Asie aux Etats-Unis en passant bien entendu par l’Europe, et dans une moindre mesure l’Afrique. Au risque sanitaire s’ajoute une  crise financière majeure qui complexifie d’autant la situation et le travail des sociétés de gestion.

 

La fin du confinement ferme ne signifie pas un retour à la vie “normale” ni en terme de mobilité, d’échanges sociaux que de stabilité des marchés financiers. Ainsi, si la préoccupation n°1 reste la santé et la sécurité sanitaire, il est nécessaire de se préoccuper de la sécurité et de la santé de votre société de gestion.

 

Pour les gérants de fortune, cela passe notamment par la capacité à assurer la même qualité de services à leurs clients, en minimisant l’impact du confinement et donc du télétravail sur leur activité. Notre équipe a listé 6 propositions qui vous permettront en tant que gérants indépendants d’être mieux armés pour surmonter la crise

 

#1 L’accès immédiat à vos données

 

L’accès à des données actualisées est essentiel pour que les sociétés de gestion puissent fonctionner efficacement, même en télétravail. Il est certain aujourd’hui, les gérants qui ont déjà entamées leur transformation digitale prennent de l’avance sur leurs concurrents.

 

Avec KeeSense, nos clients peuvent accéder à distance à toutes les données dont ils ont besoin pour travailler pour assurer sereinement toutes les fonctions clés de leur activité : gestion de la relation client, gestion de portefeuille, conformité et administration. Le Business As Usual n’est ainsi pas impacté.

 

#2 Des analyses en temps-réel

 

Dans un contexte perturbé, disposer d’informations fiables et actualisées est critique afin de conseiller avec pertinence et réactivité leurs clients et de prendre des décisions à partir du meilleur niveau de connaissance de la situation. Disposer d’une solution de gestion de portefeuilles leur permet d’actualiser les valeurs et de consolider leurs portefeuilles en temps quasi-réel, à distance.

 

#3 L’adaptation des profils d’investissements de vos clients

 

L’incertitude des marchés financiers peut entraîner des modifications de profils d’investissement. Certains clients souhaiteront basculer sur un profil plus conservateur quand d’autres voudront réaliser des stratégies plus risquées. Modifier le profil d’investissement implique de respecter les règles strictes de conformité. Avec une solution digital de gestion de fortune telle que KeeSense, le gérant s’appuie sur le workflow KYC déjà configuré qui permet d’envoyer au client les documents nécessaires à récolter son accord pour la modification de son profil. La mise à jour du profil déclenche un workflow de validation à l’intérieur du système qui par un système de notifications et d’alertes sollicitera l’intervention des collaborateurs compétents.

Cette organisation digitalisée assure une protection maximum  du client en appliquant rapidement le changement de profil demandé.

 

#4 Passer rapidement les ordres  

 

La volatilité des marchés en général, et durant la crise en particulier, requiert de pouvoir passer rapidement des ordres, sans perdre de temps à se rechercher les données d’e-banking et les tokens pour se connecter. Avec KeeSense, les gérants de portefeuilles sont connectés aux banques dépositaires et ont la possibilité de réagir rapidement aux marchés en passant des ordres dans le bon délai. Un temps précieux gagné.

 

#5 Envoi de reporting à la demande pour sécuriser les clients

 

Les gérants de fortune font face à des clients plongées dans une situation anxiogène de part la crise sanitaire et par son impact sur les marchés financiers. La clé pour traverser cette période en sortant grandi auprès de ses clients et de renforcer la communication et l’information. Des reportings fréquents sur l’état de leurs portefeuilles est un moyen efficace de les rassurer. Parler, communiquer, écouter les clients et accueillir leur anxiété en y répondant avec un maximum de transparence est aujourd’hui la meilleure stratégie de crise à adopter. Pour cela, une solution de reporting est indispensable. 

 

#6 Un portail client 

 

Le contexte actuel oblige les gérants indépendants à travailler à domicile. Une plateforme de communication fiable et sécurisée et disponible à tout moment. Un portail client mobile donne aux clients toutes les informations qu’ils recherchent sur l’évolution de leurs portefeuilles en temps réel. 

 

Aujourd’hui plus que jamais, les clients confinés s’attendent à vivre une expérience digitalisée de la gestion de fortune en accédant depuis leur terminal mobile à une relation à distance avec leur gérant.

 

Adopter les bons outils digitaux est la clé du succès et de la survie de la gestion de patrimoine à l’ère de la pandémie du coronavirus. La crise du coronavirus créé des changement de comportements d’une rapidité inédite. Utiliser une solution digitale de gestion de portefeuilles tout comme offrir un accès mobile à ses clients pour simplifier la communication est en passe de devenir en quelques semaines “the new normal”.

 

+1 Mettre du cœur

Cette crise est l’occasion de montrer à son équipe que l’on tient à elle et qu’elle est au cœur de la réussite de son entreprise. Prendre soin d’eux, leur apporter du sens en cette période est essentiel pour maintenir le lien et la motivation à distance. Certainement la meilleure ressource pour continuer à servir les clients avec le même engagement. La première mission de tout entrepreneur!

Recent Posts