Skip to main content

Quelles sont les missions du CTO dans une société de gestion ?

Le CTO répond directement à la direction générale, afin d’appliquer la stratégie de l’entreprise mais il occupe une position transverse dans l’organisation, quelle que soit sa taille. L’erreur n°1 est d’imaginer la fonction du CTO comme réduite aux questions de choix technologiques. Dans une société de gestion de fortune ou un family office, il collabore autant avec le service compliance, que les asset managers ou encore les relationship manager.

Le CTO détermine les objectifs de la stratégie technologique

Le CTO étant la colonne vertébrale de la transformation digitale de la société de gestion, définit des priorités. Les investissements dans les nouvelles technologies doivent-ils être axés sur l’efficacité et la rentabilité ? Ou doivent-ils aider l’entreprise à mettre en place un nouveau business model ?

 

Il oriente la transformation digitale de l’entreprise

L’un des nombreux rôles des CTO est la mise en œuvre d’innovations, notamment grâce à l’acquisition de nouveaux outils d’analyse et de gestion des données. Pour cela, le CTO analyse les processus métiers, collecte les besoins des utilisateurs et s’assure que la vision, moyen et long terme de l’entreprise soit en lien avec cela. Cela signifie aider les parties prenantes à penser plus clairement aux cas d’utilisation en déterminant d’abord les résultats qu’ils veulent atteindre.

 

Il sélectionne les solutions techniques et technologiques

L’environnement des gérants de fortune évolue plus rapidement La rapidité d’évolution peut rendre complexe le choix de solutions technologiques.

Tout d’abord, il y a les besoins fonctionnels, en termes de gestion des données, de conformité, d’ interface avec les banques dépositaires… Tenir compte uniquement de cet aspect ne permet pas de faire un choix définitif.

Les outils de travail doivent s’intégrer dans un environnement le plus fluide possible tout en répondant aux attentes des utilisateurs et aux nouveaux modèles d’organisation : télétravail, outils collaboratifs ainsi que l’utilisation de divers logiciels en ligne et applications.

 

Il fait avancer les changements culturels

70 % des plans de transformation numérique sont un échec, notamment en raison du manque de prise en compte de la dimension humaine du changement. C’est la partie la plus difficile à maîtriser mais aussi la clé de la réussite.

Un des rôle du CTO est de garantir que la technologie soit adoptable et adoptée. Une communication ciblée doit être prédéfinie, en partageant la vision de l’entreprise auprès de ses collaborateurs.

L’enjeu majeur pour garantir le succès des objectifs du CTO est la formation opérationnelle des équipes. 

Le CTO tient un rôle clé dans la performance de la transition numérique des entreprises. Cependant, peu de sociétés de gestion intègre ce poste dans leur équipe en raison de leur petite taille.

Afin d’aider au mieux les sociétés de gestion dans leur digitalisation, KeeSystem, fintech Suisse offre une solution de gestion de portefeuilles pour gérants indépendants et family offices, apporte une solution innovante : les services d’un CTO externalisé!

 

Un service à forte valeur ajoutée pour les sociétés de gestion : le CTO externalisé.

 

Fournir un logiciel aussi innovant et performant ne suffit plus. Aujourd’hui, le succès de ce type de projet implique une véritable conduite du changement, un accompagnement complet pour que le changement devienne un mouvement durable.

Le CTO externalisé aide à créer un écosystème de travail complet. Grâce aux systèmes d’API (des connecteurs), il intègre les fonctionnalités de KeeSense, la solution de gestion de portefeuilles de KeeSystem, mais aussi les autres logiciels et applications employés par le client.

L’objectif est de rendre plus fluide les flux de données, de gagner du temps et en qualité de données. Un exemple concret : pour l’un de nos clients, nous avons suggéré et intégré une application pour scanner les cartes de visite qui enregistre directement les données dans le CRM de KeeSense. Aujourd’hui, il gagne un temps précieux grâce à cette solution.

Wealth Management cover

Compter sur un partenaire en conseil technique dans la durée permet d’éviter des difficultés liés aux changements ou à l’adoption de nouvelles solutions. Chez KeeSystem, lors de la migration de l’infrastructure vers le cloud de l’un de nos clients gérant Genevois, nous avons tout de suite fait remonter les points de vigilance identifiés  lors de la précédente évolution 5 ans auparavant. Un gros gain de temps et de sérénité pour notre client.

Dans le futur, une multiplication et une accélération de ces changements vont s’opérer. L’accompagnement du Chief Technology Officer externalisé est décisif dans la réussite à long terme de la digitalisation des gérants indépendants. Les équipes de KeeSystem qui ont misé sur ce service pour leurs clients en sont convaincues.

Pour en savoir plus sur la solution KeeSense.