Résultats de l’enquête utilisateurs KeeSense 2019

Début 2019, dans le cadre de l’amélioration continue de l’expérience des utilisateurs de KeeSense, KeeSystem a mise en place une initiative visant à consulter ses utilisateurs en vue d’améliorer leur outil quotidien.

 

“KeeSense & Vous”, un échange avec nos utilisateurs

Cette opération nommée “KeeSense & Vous” avait pour objectif de rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable, en comprenant la façon dont les utilisateurs appréhendent l’interface KeeSense.  KeeSystem est engagée dans une démarche qualité. L’enquête que nous avons menée devait nous permettre de :

  • Mieux comprendre comment KeeSense s’intègre dans les process de travail de nos clients, les sociétés de gestion.
  • Mieux connaître les profils de nos utilisateurs et leurs besoins spécifiques
  • Identifier les points forts et les sources d’optimisation de notre solution et de nos services

Elle se fonde sur une méthodologie d’approche collaborative. Pour cela, un questionnaire a été adressé aux utilisateurs, via l’interface KeeSense. Les répondants ont participé de manière anonyme afin de favoriser des retours fidèles en évitant certains biais cognitifs. 

Voici les résultats synthétiques présentés en 4  grands thèmes :

  1. Profil des utilisateurs et habitudes d’utilisation de KeeSense
  2. Evaluation globale de la satisfaction vis à vis des fonctionnalités de KeeSense
  3. Évaluation de leur expérience d’utilisation de KeeSense  (prise en main, ergonomie) 
  4. Evaluation de l’expérience globale des services de KeeSystem (support, formation, etc.)

 

Qui sont les utilisateurs de KeeSense?

L’étude confirme que les utilisateurs de KeeSense sont basés dans les principales places financières européennes. 92% se répartissent entre Genève, Luxembourg et Monaco, des villes accueillant une forte concentration de gérants de fortune indépendants et family offices.

Plus de 90% des utilisateurs de KeeSense sont implantées en Suisse, à Monaco ou au Luxembourg.

Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de 60% des répondants utilisent KeeSense depuis plus de 2 ans

Les utilisateurs de KeeSense occupent les fonctions de production et de supports dans des sociétés de gestion :

  • Investissement (33%)
  • Administration (29%)
  • Commercial (22%)
  • Compliance (11%)

Par ailleurs, ils utilisent intensivement le logiciel de gestion de fortune puisque près de 90% des répondants l’utilisent tous les jours. 

Cela confirme que KeeSense est un logiciel métier intégré dans les process des sociétés de gestion et family offices, un outil de travail indispensable. D’ailleurs, 70% des répondants déclarent l’utiliser plus de 2h par jour, et 40% l’utilisent plus de 4h par jour.

Principales utilisations de KeeSense

 Si toutes les fonctionnalités de KeeSense sont utilisées, il apparaît clairement que certaines fonctionnalités clés sont particulièrement sollicitées : 

  1. Les reportings : Plus de 50% des utilisateurs en génèrent plusieurs fois par semaine, et 31% tous les jours.
  2. Le suivi des performances des portefeuilles : 51% des répondants utilisent cette fonctionnalités plusieurs fois par semaine dont plus de 30% tous les jours
  3. La gestion des contacts : près de 40% des répondants font appel à cette fonctionnalités plusieurs fois par semaine. 

 

Ces résultats s’expliquent au regard de plusieurs éléments :

  • La gestion de la conformité qui oblige légalement les sociétés de gestion à fournir des reportings détaillés à leurs clients ainsi qu’aux organes de régulation.
  • Le besoin de centraliser et de partager l’information et la connaissance clients, notamment dans le cadre du suivi de la relation client.

Parmi les autres fonctionnalités les plus utilisées figurent la supervision des investissements, la gestion des documents, les contrôles automatiques et la gestion des événements.

 

Un logiciel ergonomique et intuitif

KeeSense est évaluée comme facile d’utilisation par les trois quarts des répondants.

Près de 75% des répondants pensent qu’il offre une bonne ergonomie et un environnement agréable.Des services à forte valeur ajoutée 

65% ont déjà fait appel au support de KeeSystem. Et parmi eux, 92% estiment satisfaisant à très satisfaisant l’accueil téléphonique de KeeSystem.

Les répondants avaient la possibilité de nous faire part librement et anonymement de leur expérience.

Voici quelques extraits :

“La meilleure chose à propos de KeeSense, c’est qu’il est capable de récupérer des informations de différents endroits et de les présenter d’une manière standardisée. De plus, l’image de l’état du portefeuille est attrayante. “

“Le système a la capacité d’intégrer des flux de données automatisés et la possibilité de créer des interfaces ad hoc en fonction des dépositaires spécifiques des clients (contre une collaboration limitée à un nombre limité de banques).”

Des pistes d’optimisation identifiées

Cette première enquête utilisateurs a permis d’avoir une vision plus claire des utilisations quotidiennes de KeeSense et de la satisfaction globale des utilisateurs. Cela a également été l’opportunité d’identifier des pistes d’optimisation pour améliorer encore KeeSense et les services de KeeSystem, grâce aux retours d’expérience précieux fournis par les utilisateurs ayant participé à l’étude.

 

En savoir plus sur KeeSense et ses fonctionnalités.

 

Recent Posts