Tendances gestion de fortune | focus sur les family offices virtuels

 

Le secteur de la gestion privée évolue pour s’adapter aux nouveaux besoins des HNWIs. Ainsi, une nouvelle tendance émerge depuis quelques années, aux Etats-Unis, en Europe, notamment en Suisse, ainsi qu’en Asie: le family office virtuel. Bien qu’il connaisse une forte croissance, ce phénomène est encore très peu connu et relativement absent des conférences et de la littérature sur la gestion de fortune. 

 

Qu’est-ce qu’un family office virtuel?

Le family office virtuel est une solution pour les personnes et les familles qui souhaitent bénéficier des services de haute qualité d’un family office traditionnel sans avoir à en supporter les coûts. 

Le family office virtuel travaille en relation avec un certain nombre de professionnels et d’experts extérieurs à la société. Il les contacte lorsque leur expertise et leurs connaissances sont requis: planification financière, conseil en investissement, conseil en fiscalité, comptabilité, conseil juridique ou commercial.

 

Comment cela fonctionne?

La notion de virtualité ne fait pas référence au service mais à la structure de l’entreprise. En effet, les différents experts ne partagent pas de bureaux et travaillent simultanément comme professionnels indépendants et salarié dans une autre entreprise. 

Les family office virtuels sont alors définis comme des réseaux d’experts structurés dont les compétences doivent répondre aux besoins des HNWs. Ils fonctionnent comme un single family office ou comme un multi-family office. 

Au niveau opérationnel, les family offices virtuels présentent les mêmes besoins notamment en terme de gestion de portefeuilles, de contrôle de la compliance ou encore du suivi de la rentabilité des sociétés de gestion mandatées.

 

Vous souhaitez créer un family office virtuel?

Découvrez KeeSense, notre solution de gestion centralisée pour family offices – traditionnels et virtuels. 

Pour en savoir plus, contactez l’équipe de KeeSystem

 

Recent Posts