Skip to main content

Les objectifs des family offices

Un des objectifs des family offices est d’aider les familles fortunées à préserver et à accroître leur patrimoine en leur fournissant des services de gestion d’actifs et d’autres services, tels que la planification successorale, le conseil fiscal, la philanthropie et la gouvernance familiale.

Les family offices peuvent être soit single family office, au service d’une seule famille, soit multi-family office, au service de plusieurs familles.

 

Les différences entre family offices dans le monde

Selon une étude récente d’UBS, il existe dans le monde plus de 5 000 single-family offices et plus de 1 000 multi-family offices, avec plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de family offices, avec plus de 2 000 single-family offices et plus de 500 multi-family offices.

Le Royaume-Uni est le deuxième pays en termes de nombre de family offices, avec plus de 500 single-family offices et plus de 150 multi-family offices. Les autres pays qui comptent un grand nombre de family offices sont la Suisse, l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Les family offices peuvent être « actifs » ou « passifs ».

Les family offices actifs (10 à 15% des family offices) sont impliqués dans la gestion quotidienne du patrimoine de leur famille, tandis que les family offices passifs adoptent une approche plus passive et délèguent la gestion quotidienne du patrimoine de leur famille à des sociétés de gestion de patrimoine ou à des banques privées.

Des disparités au niveau international

Dans la vidéo suivante, Richard Wilson, Président du Family Offices Group, la plus importante association international réunissant des family offices, explique comment les family offices fonctionnent différemment au niveau global en offrant des services de types et de niveaux différents. Ses conclusions se fondent sur de multiples interviews menées auprès de family offices en Australie, au Canada, aux USA, en Suisse, à Londres, au Luxembourg, à Monaco et bien d’autres lieux en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen Orient.

 

Quels que soient la problématique, le niveau de services ou le business model (single ou multi-family offices), KeeSense® s’adapte à chaque family office en offrant les outils, la fiabilité et l’expertise nécessaire d’une solution globale de gestion de fortune.