Gestion de fortune : les défis et opportunités à suivre en 2019

 

À quoi ressemblera l’industrie de la gestion de fortune en 2019? Si vous travaillez dans ce secteur depuis un certain temps, vous ne pouvez que constater que votre environnement évolue rapidement. Notre équipe a identifié et compilé les défis et les opportunités que vous rencontrerez probablement ou continuerez d’affronter en 2019 et au-delà.

 

L’augmentation des coûts de conformité

Selon un rapport publié en 2017 par Duff & Phelps, les coûts de mise en conformité pourraient plus que doubler à l’horizon 2020. Le déploiement d’outils intelligents d’automatisation de la conformité est considéré comme un moyen de réduire les grands volumes de tâches répétitives. De manière générale, la technologie aidera de plus en plus les sociétés de services financiers dans leurs activités de gestion des risques.

 

Stratégie de gestion de fortune “Forever young”

Les scientifiques pensent que le premier individu à atteindre l’âge de 150 ans est déjà né. Une espérance de vie plus longue a un impact direct sur les stratégies de gestion de patrimoine, car les modèles financiers actuels ne sont pas conçus pour les personnes qui travaillent avant 65 ou 70 ans et qui prennent leur retraite à 30 ou 80 ans.

 

Le marché des femmes fortunées

D’ici 2028, les femmes détiendront 75% des dépenses discrétionnaires dans le monde. Néanmoins, la plupart des sociétés de gestion de fortune et des conseillers financiers ne s’adressent pas aux femmes en tant que cible de clientèle spécifique. Selon le Boston Consulting Group, 73% des femmes ne sont ainsi pas satisfaites des conseils financiers qu’elles ont reçus.

 

Les Millenials, une urgence

C’est un sujet brûlant depuis plusieurs années, c’est maintenant devenu une urgence. D’ici l’an 2020, les Millenials représenteront 50% de la main-d’œuvre. Les opportunités pour les sociétés de gestion sont vastes, tout comme le travail à faire pour attirer cette clientèle particulièrement méfiante vis-à-vis des services financiers traditionnels.

 

Le numérique n’est plus une option

Impossible de faire marche arrière. Selon le World Wealth Report, les HNWI déclarent qu’ils quitteraient les entreprises qui n’autorisent pas les transactions et les communications numériques. Les fonctionnalités de base ne suffisent pas, car ils attendent une expérience numérique “qui les enchante”!.

 

Ajouter du sens avec l’impact investing

En 2018, les investissements à impact représentaient 9 000 milliards de dollars d’investissement. Les HNWI ont lancé un appel massif à des stratégies financières permettant d’obtenir un rendement financier et un impact sociétal ou environnemental plus large. La demande d’impact investing est élevée et témoigne d’une recherche de sens qui ne soit pas contradictoire avec la recherche de rendements. Cependant, un suivi et des rapports précis sur l’impact investing peut être difficile.

 

Intérêt croissant de HNWI pour la crypto-monnaie

Le marché des crypto-monnaies ne représente toujours pas une part importante des portefeuilles des HNWI. Cependant, depuis fin 2017, la crypto-monnaie suscite un intérêt croissant en tant que réserve de valeur. Plus d’un HNWI sur deux déclare être assez ou fortement intéressé par la détention de crypto-monnaies. Cet intérêt est surreprésenté (71%) chez les HNWI âgées de 40 ans et moins (Millenials) qui attendent des informations et des conseils plus approfondis de la part de leur conseiller financier.

 

Prêt pour 2019?

 

Si votre société de gestion souhaite relever tout ou partie de ces défis, KeeSystem a créé la plate-forme dont vous avez besoin pour développer vos clients, vos opérations et votre entreprise. Si vous souhaitez nous contacter et commencer à discuter de la façon dont KeeSystem peut vous aider, cliquez ici.

Recent Posts