Skip to main content

KeeSystem lance son API KeeSense

 

Avec le lancement de notre API, vous serez en mesure de personnaliser encore plus votre expérience avec notre solution de gestion de portefeuilles KeeSense – en créant de puissantes intégrations qui connectent KeeSense aux outils et aux flux de travail que votre entreprise utilise tous les jours. Cela ouvre un tout nouvel ensemble de capacités de résolution de problèmes et d’optimisation de process pour les utilisateurs de KeeSense.

« Faciliter la vie quotidienne des professionnels de la gestion de fortune », telle est la mission incarnée par KeeSystem depuis sa création en 2009. 

 

Qu’est-ce qu’une API ?

 

Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet de rendre disponibles des données ou des fonctionnalités d’une solution existante. Elle permet aux développeurs de connecter d’autres logiciels à KeeSense ou d’automatiser les flux de travail au sein de KeeSense grâce à des intégrations.

De cette manière, l’API est une interface de communication qui permet à deux systèmes informatiques ou logiciels distincts d’interagir ensemble de manière automatique, sans avoir à se soucier de problèmes de compatibilité, et en utilisant les données de l’un ou l’autre des systèmes. 

Sans le savoir, vous utilisez déjà chaque jour des API. Qu’il s’agisse des applications de paiement en ligne, de géolocalisation, de synchronisation de contacts et d’agendas, ou encore à travers les réseaux sociaux. Au niveau personnel, nous gérons une grande partie de notre vie à travers notre smartphone. Il en est de même en gestion de fortune avec KeeSense. 

 

Que fait l’API KeeSense ?

 

L’API KeeSense permet d’exploiter pleinement les données et les capacités de KeeSense en le faisant communiquer avec d’autres logiciels ou services en ligne – de manière sécurisée.

L’API permet de décloisonner la données et de la valoriser sur toute la chaîne de valeur de la gestion de fortune : onboarding, KYC, gestion de portefeuilles, banques dépositaires, reporting, expérience client, etc.

Dès son origine, KeeSense est conçu en architecture ouverte pour être connecté automatiquement à l’écosystème du Wealth Manager, pour importer des données (celles des banques dépositaires ou des fournisseurs de données financières par exemple) et en exporter (vers Excel ou des partenaires associés à la chaîne de valeur, sur les sujets Compliance ou d’investissement). 

C’est dans ce fonctionnement en écosystème que KeeSense est véritablement comme la « colonne vertébrale digitale » de l’entreprise, lui permettant de piloter l’activité de wealth management.

Avec l’API, cette vision de “super personnalisation” du workflow va plus loin en permettant de créer un écosystème de travail complet entre KeeSense et les autres logiciels utilisés par ses clients.

 

Quelles applications concrètes de l’API KeeSense ?

image showing the logos of softwares

 

 

Avec son API, KeeSense va encore plus loin dans sa mission d’offrir une solution de gestion de portefeuilles “tout en un et un pour chacun” . Cette personnalisation du workflow permet de créer un écosystème de travail complet entre KeeSense et les autres logiciels utilisés par ses clients.

Voici un aperçu global des workflows que l’API KeeSense permet de créer :

 

Exemple 1 : Onboarding d’un nouveau client

Un gérant indépendant rencontre un prospect.

Scanne la carte de visite via son smartphone.

Les données de la carte sont reconnues et  téléchargées en « un clic » dans KeeSense qui crée automatiquement la fiche contact dans le CRM.

Téléchargement de la pièce d’identité du client dans le dossier (GED qui va automatiquement veiller à la validité du document).

Vérification automatique d’identité via outils externes utilisés par le gérant comme SwissID ou Desko.

Vérification automatique du KYC / AML – Customer Due Diligence (screening listes personnes politiquement exposées, sanctions, couvertures médiatiques négatives, vérification origine de fortune et bénéficiaires économiques…) comme Refinitiv World-Check, Dow Jones Factiva, LexisNexis.

Notification automatique des parties prenantes dans l’équipe commerciale et Compliance (onboarding en cours).

Création du canal Slack dédié en parallèle de la gestion des tâches.

Création du compte-rendu de visite dans KeeSense, envoyé par email depuis KS.

Réponse du prospect par email automatiquement reconnu et archivé dans le dossier.

Workflow collaboratif jusqu’à la fin du processus d’onboarding, notamment les questionnaires KYC et Investissements, avec suivi du statut d’évolution de l’onboarding.

 

Exemple 2 : Compliance monitoring & Client maintenance

Notification automatique au gérant de fortune, si des « hit » ont été détectés sur l’un de ses clients via les outils externes comme Worldcheck, Dow Jones ou LexisNexis.

Le gérant monitore si les « hits » match avec son client.

Notification automatique des revues de compte suivant le risque compliance du client.

Un dashboard dédié sur le risque afin de s’assurer :

  • De l’alignement du profil d’allocation de classes
  • De l’alignement du profil ESG, via l’import automatique des données Bloomberg sur
  • Le niveau ESG des assets en portefeuille
  • Gestion du risque AML à travers l’import quotidien des transactions

Le dashboard risque est historisé par trimestre et exportable via API dans un outils tiers pour la comptabilité ou pour les besoins du régulateurs.

Risque détecté sur l’un des indicateurs de risques.

Une alerte est automatiquement générée

Le compliance officer s’assure de la documentation et des commentaires attendues par le gérant de fortune.

Ces alertes et les justificatifs associés peuvent être alors exploités dans un outils tiers de statistiques ou générer des rapports d’incidents.

 

Exemple 3 : Portfolio management et Transmission des ordres 

Notification automatique du gérant de fortune par KeeSense dès que son client est sous-pondéré dans une classe d’actif au regard du mandat « conseil ». 

Elle réalise une proposition d’investissement via le module de simulation KeeSense. 

Afin de parfaire sa proposition, elle effectue une simulation « stress test » via l’export automatique des données sur Bloomberg.  

Vérification automatique de la proposition est ensuite par le système, en accord avec le profil investisseur, notamment sur le caractère approprié et adéquat des investissements proposés. 

Envoi de la proposition par email et appelle ensuite son client pour lui communiquer l’ensemble des informations utiles.  

Le client transmet ses instructions d’investissement par téléphone. L’appel est enregistré par le système de téléphonie, qui crée et classe automatiquement le fichier audio, rattaché à au client, à son portefeuille et à la transaction. 

Création et envoie automatique de l’ordre avec la banque dépositaire en FIX. Suivi et notification automatique des parties prenantes via l’outil et canal Slack.   

 

La sécurité des données au coeur du fonctionnement de l’API KeeSense

 

L’API permet d’ouvrir les données à des utilisateurs tiers comme les clients, des fournisseurs et partenaires.

Cette ouverture des données est totalement sécurisée grâce à l’utilisation d’une clé d’authentification qui permet de valider les droits de l’utilisateur sélectionné. L’entreprise conserve ainsi tout le contrôle sur l’utilisation de ses données. Elle décide à tout moment de qui a le droit d’accéder à quelles données. 

Avec l’API, les données stockées dans KeeSense sont accessibles dans un format structuré, en fixant des protocoles d’interactions inter-applicatives afin de préciser les possibilités d’échanges de données. 

L’API est alors prête à recevoir des requêtes de demandes de données, initiées par un système distinct qui peut être une application ou un logiciel métier, un site web, un smartphone…etc. 

Cette API transforme ainsi KeeSense en véritable service web, le rendant encore plus flexible et personnalisable. 

Une solution de gestion de portefeuille unique pour chacun.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre KeeSense, ses fonctionnalités et comment l’intégrer dans votre environnement de travail ? Réservez un rendez-vous ici avec notre équipe.