Avec ce tableau de suivi, KeeSystem répond aux besoins des professionnels de la gestion d’actifs en leur offrant une vision globale des risques de chaque portefeuille, ce qui leur offre ainsi de meilleures analyses et décisions d’investissement.
Un outil particulièrement utile en ces temps de volatilité accrue sur les marchés financiers !
Le couple rendement-risque étant au cœur des décisions d’investissement, ce nouveau tableau de bord s’inscrit naturellement dans la continuité de l’amélioration des indicateurs de performance de KeeSense, intervenue au printemps 2022.
Cette solution fournit aux gérants de portefeuilles et conseillers financiers les outils nécessaires à la mise en place et au suivi des stratégies d’investissement et de gestion des risques.
Le cahier des charges était d’offrir une vision globale et synthétique des risques de chaque portefeuille, incluant tous les indicateurs et représentations graphiques utiles à la décision des gérants, en s’appuyant bien entendu sur l’expérience utilisateur dans la conception du produit.
Pour les aspects fonctionnels, KeeSystem a fait appel à un professionnel reconnu dans le domaine, Thierry Crovetto, Fondateur de TC Stratégie Financière. Il accompagne les gestionnaires d’actifs et les family offices dans l’analyse de fonds et de portefeuilles, le suivi des risques, l’optimisation du couple rendement risque des portefeuilles. Il est également professeur de Finance à l’IUM et propose des formations dans les domaines financiers.
Selon Thierry Crovetto,
« ce tableau de bord des risques est indispensable puisque le plus important dans la gestion d’actifs est le contrôle et le suivi des risques. La classification des composants d’un portefeuille ne suffit pas pour en connaitre son risque, ce début d’année en apporte l’illustration parfaite… »
Une solution complète pour calculer le risque d’un portefeuille et aider à la décision
Dans la vue Finance de chaque portefeuille, le client peut définir les périodes d’observation qui seront utilisées pour le calcul des différents ratios et indicateurs, dans l’exemple ci-dessous pour des périodes de 6 mois, 1 et 2 ans.
Mesure de la performance
L’outil affiche la performance de chaque période, ainsi que la représentation graphique de la performance cumulée et de la variation de la performance.
En allant sur l’onglet Performance, l’utilisateur bénéficie également d’une analyse détaillée de la contribution à la performance des actifs, classés selon plusieurs critères : classes d’actifs, devises, durée, pays, secteurs économiques.
Ratios ajustés au risque
En complément du ratio habituel de Sharpe, qui mesure les rendements relatifs ajustés au risque en traitant de manière égale les risques de hausse et de baisse, KeeSense calcule le ratio de Sortino, qui est une amélioration du ratio de Sharpe puisqu’il détermine le rendement supplémentaire pour chaque unité de risque de baisse. Cette mesure d’ajustement du risque fournit ainsi un taux de rendement plus précis compte tenu de la probabilité d’un risque de baisse.
La solution intègre également deux autres indicateurs cruciaux. Tout d’abord, le ratio Calmar, qui calcule l’efficacité d’un investissement sur une base ajustée au risque par rapport au drawdown maximum. Et aussi le ratio Sterling, qui quantifie la performance de l’investissement en comparant les rendements périodiques aux drawdowns périodiques. L’approche consiste ici à évaluer le risque comme étant une représentation directe du drawdown moyen d’un investissement.
Indicateurs de risque
KeeSense fournit à l’utilisateur les indicateurs et la représentation graphique de la volatilité, negative deviation, bêta des actions, drawdown maximum et drawdown moyen. La beauté du système est que, pour chaque indicateur, le client a la possibilité de comparer des portefeuilles ayant le même profil d’investissement, représenté graphiquement sous la forme d’un nuage de points, mettant ainsi en évidence une éventuelle dispersion des portefeuilles.
Value at Risk et Conditional Value at Risk
La solution mesure la VaR et la CVaR avec des niveaux de confiance de 95% et 99% afin de calculer la perte maximale attendue. Il s’agit d’une donnée importante, utile pour les échanges entre un gérant de portefeuille et son client, mais aussi une mesure du risque demandée par les régulateurs. Alors que la VaR représente la perte la plus défavorable associée à une probabilité et à un horizon temporel, la CVaR est encore plus utile car elle représente la perte attendue si ce seuil défavorable est franchi.
Indicateur synthétique de risque et de performance (SRRI)
KeeSense calcule le SRRI, la mesure de risque qui a été introduite par la Commission européenne pour les fonds d’investissement dans le cadre des fonds UCITS avec l’objectif d’obtenir une appréciation simple du couple risque/rendement. Le SRRI indique ainsi le niveau de risque du portefeuille en fournissant un chiffre de 1 à 7, 1 représentant un risque faible et 7 un risque élevé.
Avec toutes les fonctionnalités de collaboration et d’alerte !
Comme toujours dans notre solution KeeSense, les utilisateurs ont la possibilité de paramétrer des seuils d’alertes ainsi que la manière dont ils souhaitent être informés, soit dans le tableau de bord, soit dans leurs actions de contrôle, soit en recevant un email par exemple. Le paramétrage de KeeSense étant au cœur de l’architecture logicielle, il n’y a pas de limite !
La fonction collaborative, très appréciée par nos clients, permet d’assigner des tâches à d’autres membres de l’équipe, permettant ainsi aux différents intervenants (gérant de portefeuille, superviseur des risques, gestionnaire de relation, etc.) de partager efficacement l’information et de discuter des actions à entreprendre. Cette fonctionnalité, associée au tableau de bord des risques, assure une plus grande efficacité dans la proactivité et la réactivité dans la gestion des risques du portefeuille et des échanges avec les clients.
5 avantages clés du tableau de bord de gestion des risques de portefeuille
- Une image complète des risques : ce tableau de bord offre aux utilisateurs un moyen simple, centralisé et efficace de mesurer les risques d’un portefeuille.
- Les gérants de portefeuilles peuvent effectuer des analyses et prendre des décisions d’investissement plus rapides et de meilleure qualité, transformant ainsi les risques en opportunités pour optimiser la gestion du portefeuille.
- Amélioration de la transparence et de l’engagement client grâce à une gestion des investissements et un reporting basés sur des mesures de risque précises et adaptées à la personnalité financière et au mandat d’investissement des clients.
- Respect de la réglementation grâce à une gestion efficace des risques (stress test et pertes attendues), et un reporting des risques simple pour les clients.
- La philosophie du tout-en-un : comme toutes les fonctionnalités de KeeSense, ce tableau de bord est entièrement intégré au système et bénéficie de toutes les fonctionnalités collaboratives.
Comme l’explique Pierre-Alexandre Rousselot, CEO de KeeSystem)
« Ce tableau de bord des Risques est la suite naturelle des récents développements de notre solution KeeSense, notre objectif restant de toujours faciliter le quotidien de nos clients. Et la gestion des risques est particulièrement d’actualité ! De la même manière que nous accompagnons la digitalisation de nos clients en gestion de fortune et d’actifs, family offices et banques privées, nous continuons d’améliorer chaque jour notre proposition de valeur. Et travailler avec des experts de l’écosystème, comme Thierry Crovetto sur le sujet des Risques, est le meilleur moyen de progresser et de créer de la valeur pour nos clients ».
Découvrez toutes les fonctionnalités de gestion du risque de portefeuilles et de conformité de KeeSense.